AVANT - PROPOS

Ce livre a été conçu de manière à guider les apprenants dans l’étude de la langue française. L’approche grammaticale reprend , en systématisant , des notions de phonétique, d’orthographe mais surtout de morphologie et de syntaxe avec des exercices à l’appui.
Fondé sur de multiples observations des pratiques de classe en la matière , le livre se propose d’insister sur certains aspects de la langue française que les apprenants ne maîtrisent pas suffisamment ou qui nécessitent des explications et des exercices supplémentaires.
Le livre a un double souci de ne tomber ni dans le simplisme ni dans une érudition fastidieuse. Pourtant les difficultés ne sont pas esquivées, au contraire, elles sont montrées aux apprenants à travers des explications claires et adaptées à leur entendement.
Les explications de grammaire sont accompagnées d’ exemples d’exercices et de tests. Les exercices visent non seulement à mettre en œuvre les acquis et à enrichir le vocabulaire mais aussi à donner aux apprenants les outils nécessaires à une véritable structuration mentale, obligatoire dans l’acheminement vers une autonomie réelle.
On a considéré utile d’y ajouter des extraits du Portfolio européen des langues et du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues , de même que des exemples de connecteurs logiques du discours et un petit guide des principaux actes de parole , autant de jalons et d’outils indispensables , autour desquels s’organise l’apprentissage.
Tous ces instruments donnent aux apprenants la possibilité de renforcer, d’approfondir leurs acquis et à la fois d’auto-évaluer leurs progrès ainsi que la qualité de leurs compétences langagières.
Bref, « Apprendre et parler le français » se propose l’ambitieux dessein d’offrir aux apprenants non seulement des points de repère mais aussi un passe-partout culturel vers le monde.

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...